Conditions générales

Nous vendons exclusivement selon les conditions de vente, de livraison et de paiement suivantes. Les autres conditions de l'acheteur ne sont valables que si elles ont été acceptées par nous et confirmées par écrit. Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les relations contractuelles qui sont conclues avec SpanSet AG, Oetwil, Suisse (SpanSet) et font partie intégrante de ces relations contractuelles. SpanSet ne reconnaît pas les conditions générales d'affaires conflictuelles ou divergentes des partenaires contractuels.

  1. Conclusion du contrat
    • Les offres sont généralement soumises à des modifications et ne sont pas contraignantes. Le contrat de vente n'est conclu que lorsque l'acheteur reçoit notre acceptation de la commande de l'acheteur (confirmation de commande). Les modifications du contrat et les accords subsidiaires verbaux ne sont effectifs que si les parties ont convenu et confirmé leur accord par écrit.
    • Les documents faisant partie de l'offre, tels que les illustrations, les dessins et les spécifications de poids, ne servent qu'à clarifier l'offre et ne font foi que s'ils ont été expressément désignés comme étant contraignants. Nous nous réservons les droits de propriété et les droits d'auteur sur les dessins et autres documents.
  2. Prix
    • Sauf convention contraire, les prix s'entendent départ usine Oetwil am See (EXW selon les Incoterms 2000), sans emballage, hors taxe sur la valeur ajoutée.
    • Si un accord de prix contraignant a été conclu, le vendeur peut néanmoins corriger les prix si la livraison ou le service est effectué plus de quatre mois après la conclusion du contrat et est rendu plus cher directement ou indirectement par une augmentation des facteurs de coût tels que les salaires, les prix des matériaux, les charges publiques, les frais annexes sur lesquels le calcul du prix du vendeur est basé.
      Un ajustement de prix sera également effectué si le type ou l'étendue de la livraison ou du service convenu, le matériel ou l'exécution subit des modifications parce que les documents fournis par l'acheteur ne correspondaient pas aux circonstances réelles ou étaient incomplets.
  3. Conditions de paiement
    L'achat sur compte est seulement possible après une vérification du crédit, qui demande en général 1 à 2 jours ouvrables. Nos factures sont payables strictement net dans les 30 jours suivant la date de facturation. Toute déduction non autorisée telle que rabais, etc. n'est pas autorisée et sera débitée par la suite.
  4. Délai de livraison
    En principe, le délai de livraison s'applique en fonction de la confirmation de la commande. Le délai de livraison est prolongé de manière appropriée en cas d'empêchements imprévisibles et indépendants de notre volonté (force majeure), dans la mesure où il peut être prouvé que ces empêchements ont une influence considérable sur la production ou la livraison de la marchandise. Cela s'applique également si les circonstances se produisent chez nos fournisseurs. De telles circonstances informeront l'acheteur immédiatement. Si l'exécution du contrat devient déraisonnable pour l'une des parties en raison de ces circonstances, elle peut se retirer du contrat dans cette mesure. Le vendeur est autorisé à effectuer des livraisons partielles dans une mesure raisonnable.
  5. Expédition
    Le risque est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont remises à un transporteur, mais au plus tard lorsque les marchandises quittent l'entrepôt - ou dans le cas d'expéditions directes de l'usine du fournisseur - le risque est transféré à l'acheteur. L'assurance transport ne sera souscrite que sur instruction de l'acheteur, en son nom et à ses frais.
  6. Garantie, responsabilité pour les défauts
    En ce qui concerne les marchandises livrées par nos soins, nous garantissons un matériel irréprochable et un traitement professionnel.
    Les caractéristiques garanties sont uniquement celles qui ont été expressément désignées comme telles dans la confirmation de commande ou dans les spécifications. Sont exclus de la garantie et de la responsabilité les dommages qui ne sont pas manifestement causés par un mauvais matériau, une conception défectueuse ou une fabrication défectueuse, par exemple une utilisation inadéquate, l'usure naturelle, un mauvais entretien, des influences environnementales, etc.
    En aucun cas, la garantie ne s'étend aux travaux de réparation et d'installation qui n'ont pas été effectués par nous en tant que vendeur.
    L'acheteur doit examiner immédiatement la marchandise reçue pour détecter les défauts visibles, signaler immédiatement par écrit les défauts éventuels et informer le vendeur par écrit des défauts cachés au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la marchandise. Si la réclamation n'est pas faite en bonne et due forme et/ou en temps voulu, les marchandises sont considérées comme ayant été livrées et acceptées en parfait état. Les éventuelles réclamations de l'acheteur sont perdues après l'expiration inutilisée des délais susmentionnés.
    Dans le cas d'une réclamation justifiée, le vendeur peut, à son choix, soit remédier au défaut (réparation), soit livrer un objet exempt de défaut (exécution ultérieure). Si l'exécution ultérieure échoue ou est refusée, l'acheteur peut fixer au vendeur un délai de 30 jours pour remédier au défaut. Après l'expiration de ce délai non utilisé, l'acheteur peut soit demander une réduction du prix, soit se retirer du contrat. Si le défaut n'est pas important, il n'a droit qu'à une réduction du prix d'achat. Dans tous les cas, l'acheteur doit prouver de manière complète le dommage ainsi que le défaut et le lien de causalité adéquat entre les deux éléments. Si le vendeur n'a pas la possibilité de se convaincre des défauts, en particulier si l'acheteur ne met pas à la disposition du vendeur, sur demande, les marchandises refusées ou des échantillons de celles-ci, le vendeur n'est pas responsable. D'autres droits sont exclus conformément au paragraphe 7. Cela s'applique en particulier aux demandes de dommages-intérêts pour des dommages qui ne sont pas survenus à la marchandise elle-même, en particulier la responsabilité pour les dommages indirects (perte financière) et pour les demandes de tiers (dommages indirects causés par des défauts).
    Les marchandises correctement livrées ne seront reprises par le vendeur sans reconnaissance d'une obligation légale que dans des cas exceptionnels et dans la limite des possibilités, si les marchandises sont en parfait état et ne proviennent pas d'une fabrication à façon. Nous avons le droit de retenir 25 % de la valeur des marchandises, mais au moins 100 CHF, pour couvrir les frais encourus. Le renvoi doit être effectué aux frais de l'expéditeur.
    Limitation de la responsabilité et prescription
    La responsabilité du vendeur est limitée aux obligations contractuelles régies par les présentes conditions générales, dans la mesure où elles n'entrent pas en conflit avec le droit impératif. Dans tous les cas, la responsabilité du vendeur est limitée à la valeur des biens (hors équipements spéciaux, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) Sont notamment exclues les demandes de l'acheteur visant à obtenir une indemnisation pour des dommages qui ne sont pas survenus à l'objet de la livraison lui-même, tels que la perte de production, la perte d'utilisation, la perte de commandes et le manque à gagner (pertes financières) ainsi que d'autres dommages indirects ou directs. Sauf convention contraire, les droits contractuels de l'acheteur à notre encontre résultant de la livraison de la marchandise ou en rapport avec celle-ci se prescrivent par un an à compter de la livraison de la marchandise au départ de l'usine. Pour les livraisons de marchandises qui ne sont pas fabriquées par nous, les délais de garantie de l'usine de livraison respective s'appliquent. Cela n'affecte pas notre responsabilité en cas de violation intentionnelle ou de négligence grave de nos obligations et la limitation des droits de recours légaux. En cas d'exécution ultérieure, le délai de prescription ne recommence pas à courir.
    En cas d'utilisation abusive du login client par des tiers (par exemple des hackers), SpanSet décline toute responsabilité. En cas de vol des informations de connexion, il convient de le signaler immédiatement à SpanSet et il est recommandé de réinitialiser le mot de passe.
  7. Lieu de juridiction, droit applicable
    Il est convenu que le lieu de juridiction est le siège social de notre société. Le droit suisse est exclusivement applicable.
  8. Si l'une de ces conditions devait être annulée pour une raison quelconque, cela n'affecterait pas la validité des autres conditions. La clause nulle sera remplacée par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'intention des parties.