Cordages amortisseurs

SPANSET CERTIFIED SAFETY

SpanSet SP140 – Chute raccourcie, même pour les poids lourds

Les travaux en hauteur comportent le risque d’une chute potentielle. Les systèmes antichute ne peuvent empêcher la chute mais préservent l’utilisateur de graves blessures grâce à une retenue contrôlée. La longe SP-140 SpanSet satisfait à la norme EN 355, également pour les utilisateurs lourds dont le poids corporel est inférieur ou égal à 140 kg. Selon la norme EN 361, les harnais sont testés avec un torse d’acier de 100 kg. Ce torse chute sur une distance prescrite de 4 mètres et est retenu par un câble sans absorption d’énergie. La force d’au moins 1,5 tonnes (15 kN) doit s’exercer de manière vérifiable sur le torse - le corps humain ne survivrait pas à une telle chute. Un mécanisme de frein limite donc l’effort agissant sur l’homme à un maximum de 600 kg (6 kN).

Une chute se divise en deux phases :

■ Chute libre : la vitesse du sujet tombant augmente pendant la chute. Plus la chute se prolonge, plus la vitesse et l’énergie de la chute augmentent.

■ Retenue : le système de retenue doit donc retenir l’accidenté de manière contrôlée et freiner l’énergie de la chute pour présever la personne.

 

La longe peut être prolongée de 1,75 mètres selon la norme. Ce n’est pas le harnais antichute mais la longe qui préserve la personne des conséquences graves d’une chute.

 

Les corpulences pouvant fortement varier d’un individu à l’autre, cela entraîne des problèmes chez les utilisateurs d’EPIaC mais aussi les personnes dont le poids corporel excède 100 kg. Les personnes n’ont pas seulement besoin de harnais antichute correspondant à leur masse corporelle mais aussi d’une longe spécialement adaptée supportant cette énergie de chute. C’est là qu’intervient la longe SP-140 avec absorbeur d’énergie. Elle satisfait non seulement à la norme EN 355 et elle améliore de 17 % les valeurs admissibles lors d’un test avec 100 kg (par rapport à la longueur totale de la longe après la chute). Les valeurs de la norme 6 kN et 1,75 m ont aussi été respectées avec un test à 140 kg. Un absorbeur d’énergie spécialement mis au point veille à ce que la longe ne puisse s’étendre au-delà d’1,75 m comme l’exige la loi mais de seulement 1,10 m max. En d’autres termes, la distance maximale de chute est raccourcie de 0,65 mètres.

 

Conçu en pensant à l’utilisateur

Les longes avec amortisseur ont une longueur maximale admise de 2 m (y compris les terminaisons). Généralement l’utilisateur n’a pas besoin de toute la longueur de la longe, il en résulte une gène procurée par l’équipement surdimensionné. Les longes de la gamme SP140 sont presque toutes élastiques pour ne pas gêner pendant le travail. Une exception, l’ art. FAB05C10 notre longe «Y» qui est développée pour être accrochée à l’anneau sur le sternum. Dans cette application, la longueur du bras de l’utilisteur est importante, car cela dicte la longueur optimale pour l’utilisation de cet équipement. C’est pour cette raison que la longe «Y» n’est pas élastique et a une longueur de seulement 1m.

Pourquoi les amortisseurs de chute de SpanSet ?

Les longes d’amortissement SpanSet ont été développées en pensant aux conditions réelles d’utilisation. Nos critères de développement assurent une conception correcte de la longe sans compromettre la sécurité du travailleur. La connexion doit être facile avec d’autres éléments compatibles. Une sélection minutieuse garantit une utilisation sûre et efficace. Nos amortisseurs de chute en sangles polyester de 25 à 35 mm servent de connexion entre l’utilisateur et un point d’arrêt fixe. Ils ne peuvent être utilisés qu’en liaison avec un harnais antichute respectant la norme EN 361.

 

Amortissement de chute par technique de déchirement

Nous utilisons une technique tirée du tissage pour votre sécurité : la sangle à déchirement. Nos amortisseurs de chute sont conçus d’après cette méthode avec 2 sangles tissées. Elles se déchirent lentement et uniformément lors d’une surcharge brusque. Ainsi l’énergie cinétique qui se répercute sur le corps sera atténuée selon la norme à max. 6 kN.

 

L’étiquette du SP140 de SpanSet

L’étiquette d’idenfication du SP140 vous procure une identification claire du modèle: l’année de fabrication, les normes, le numéro de série individuel et d’inspection pour la traçabilité.

 

Plus grande liberté de mouvement

Le SP140 est proposé en version simple ou en version Y, chacun en plusieurs variantes. La version en Y est particulièrement bien adaptée au travail sur des échelles ou des barres non sécurisées. La forme extérieure spéciale de l’amortisseur de chute assure un plus grand rayon de travail entre les deux brins et donc plus de liberté de mouvement.

 

1 Housse de protection de l'amortisseur de chute
2 Amortisseur de chute à bande avec technique de déchirure
3 Anneau en acier à haute résistance
4 Tissu polyester haute résistance

Important pour votre sécurité

Pour réduire autant que possible la hauteur de chute, choisissez le point d’ancrage du cordon le plus haut possible. Le point d’ancrage doit résister à une force de 10 kN (env. 1000 kg). En cas de chute, les cordons amortisseurs SpanSet s’allongent, dans les cas extrêmes, de 1,5 m (parcours de freinage). Toujours accrocher l’extrémité avec l’amortisseur de chute au harnais.

Important pour votre sécurité

Pour réduire autant que possible la hauteur de chute, choisissez le point d’ancrage du cordon le plus haut possible. Le point d’ancrage doit résister à une force de 10 kN (env. 1000 kg). En cas de chute, les cordons amortisseurs SpanSet  s’allongent, dans les cas extrêmes, de 1,5 m (parcours de freinage). Toujours accrocher l’extrémité avec l’amortisseur de chute au harnais.